Le travail intérimaire consiste à mettre à disposition d’une entreprise cliente, des travailleurs, pour une durée limitée. Les intérimaires sont employés par une agence d’intérim (ETT) qui les met à disposition des entreprises pour répondre à un besoin ponctuel. C’est donc une relation dite “tripartite” qui caractérise l’interim.
Qui peut devenir intérimaire ?
En France, toute personne capable de travailler peut devenir intérimaire, peu importent son âge, son niveau d’études ou son expérience professionnelle. Seule compte son aptitude à exercer la mission proposée. Pour devenir intérimaire, il suffit donc de s’inscrire dans une agence intérim et de lui remettre les documents suivants : une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une attestation de sécurité sociale et un RIB.
Travailler en tant qu’intérimaire implique pour le travailleur de la souplesse : une capacité d’adaptation à chaque mission et une rémunération variable. Pour autant, les avantages sont nombreux. Le travailleur intérimaire peut gérer son emploi du temps comme il le souhaite, déterminer à quelle période il est disponible pour travailler ou pas, décider du nombre de missions et des secteurs d’activité qui lui semblent opportun. Les intérimaires français ont aussi des garanties telles que le droit à une rémunération égale à celle des salariés de l’entreprise ou le droit à une assurance chômage.
Le saviez-vous ?
Les personnes étrangères peuvent également devenir intérimaires en France. Pour cela, ils doivent être en possession d’un permis de travail, d’un passeport et un permis de séjour valides. D’ailleurs les employeurs sont tenus de respecter les règles de non-discrimination et ne peuvent pas refuser de recruter une personne en raison de sa nationalité.
Pour les intérimaires, le travail temporaire peut offrir des opportunités d’emploi et de formation qui leur permettent de développer leurs compétences et leur expérience professionnelle. L’intérim est aujourd’hui une façon de travailler plus librement et de disposer de son temps. On peut voir que de plus en plus de travailleurs diplômés et/ou expérimentés choisissent d’être intérimaires, car c’est un mode de vie qui leur convient.
Quelles entreprises peuvent avoir recours au travail temporaire ?
En France, toutes les entreprises peuvent recruter des travailleurs intérimaires, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité : l’industrie, la construction, les services administratifs, les services à la personne, les entreprises de transport et de logistique, les entreprises de nettoyage etc…
Les entreprises peuvent avoir recours au travail temporaire pour différentes raisons : remplacement de salarié absent, pic d’activité saisonnier, projet temporaire, nouveau contrat de prestation de services…
Le recours au travail temporaire permet aux entreprises de s’adapter rapidement aux fluctuations de l’activité et de répondre aux besoins en main-d’œuvre de manière flexible, sans s’engager dans des embauches permanentes.
On peut donc dire que le travail intérimaire est un moyen pour les entreprises de faire face aux besoins temporaires de main-d’œuvre, tout en offrant des opportunités d’emploi et de formation pour les intérimaires.
Avec HUBJOB, le travail intérimaire n’a jamais été aussi facile !
Que vous soyez à la recherche d’une mission temporaire pour mettre vos talents aux services d’une entreprise, ou que vous ayez besoin de compléter temporairement votre équipe, HUBJOB vous facilite la vie. Notre fonctionnement 100% digital simplifie toutes vos démarches, et vous permet de trouver votre prochaine mission ou votre prochain collaborateur en quelques clics.